Comment être indemnisé lors d’un vol dans une chambre d’hôtel ?

Séjourner dans un hôtel et se faire voler pendant le séjour n’est pas du tout agréable. Heureusement, il possible de se faire indemniser. Mais comment procéder ? Voici la marche à suivre !

En cas de vol de bijoux, d’objets de grande valeur d’un client dans une chambre d’hôtel, le responsable est l’hôtelier. Sa responsabilité est illimitée selon l’article 1593 du code civil, car elle concerne uniquement les articles déposés entre ses mains et plus précisément dans un coffre-fort.

Cependant, pour être indemnisé à la suite de ce vol, le client doit avertir les autorités compétentes (police ou gendarmerie), et présenter à l’hôtelier tous les justificatifs qui démontrent que le vol à bel et bien eu lieu. Il s’agit entre autres des factures de paiement et d’une lettre recommandée adressée à l’hôtelier.

Par rapport au montant de l’indemnisation, il varie selon les dommages et le type de vols. Concernant les équipements volés étant sous la garde du client, la responsabilité de l’hôtelier est limitée.

En cas de fuite d’eau, d’incendie et autre, l’hôtelier est responsable de tous les dommages subis par le client. Cependant, si le dommage est causé par le client comme un incendie provoqué par une cigarette, l’hôtel peut refuser l’indemnisation.