Méthodes de gestion des stocks dans les hôtels-restaurants

Les stocks dans les hôtels et les restaurants permettent de contrôler les consommations et de bien maîtriser les flux. Il existe de ce fait plusieurs méthodes qui permettent de gérer les stocks ; mais une bonne gérance s’appuie sur la quantité de commande et la date de commande.

Il est possible de gérer les stocks de plusieurs manières.

Avec cette méthode, il est possible de commander à la date fixe une variété de produits selon la quantité disponible. Le stock à compléter varie le plus souvent par rapport au volume de vente, mais la date reste la même.

Encore appelée communément technique calendaire. Il est possible de commander une quantité constante qui avoisine la quantité économique de la commande.

Cette méthode met en pratique un précepte de commande à dates variables, mais avec une quantité fixe ; étant donné que c’est le point de commande, c’est-à-dire le niveau donné des stocks qui provoque la nouvelle commande de réapprovisionnement.

Cette méthode permet de commander par rapport à une demande bien précise une quantité variable et à une date bien variable.

La gestion d’un hôtel et d’un restaurant prend souvent beaucoup plus de temps qu’il n’en faut. Entre la réservation, l’organisation des événements et les autres tâches, il n’y a souvent pas assez de temps dans la journée. Alors, pour augmenter l’efficacité et la productivité de l’établissement hôtelière, certains gestes peuvent être effectués. Il est recommandé d’installer pour les employés et la direction, un canal de communication. Ces petits canaux à l’exemple de Slack ou Whatsapp facilitent les grands et les petits d’hôtels à optimiser leur efficacité. Grâce à cela, la plupart des employés peuvent s’entretenir en un espace de temps relativement court sur les choses à faire et les besoins de clients. L’utilisation de Hootsuite est aussi conseillée. Ce logiciel de programmation permet de maintenir la présence du site de l’hôtel en ligne, lorsque le représentant de l’hôtel est occupé pour effectuer des publications. Il est également essentiel pour renforcer l’efficacité d’un établissement d’éliminer tous les messages indésirables et de s’inscrire dans les sites de formations hôtelières et de restauration, ceci pour s’informer sur les dernières nouvelles concernant ce secteur d’activité. Pour gagner aussi en temps, tout responsable hôtelier doit engager un responsable dé d’installer pour les employés et la direction, un canal de communication. Ces petits canaux à l’exemple de Slack ou Whatsapp facilitent les grands et les petits d’hôtels à optimiser leur efficacité. Grâce à cela, la plupart des employés peuvent s’entretenir en un espace de temps relativement court sur les choses à faire et les besoins de clients. L’utilisation de Hootsuite est aussi conseillée. Ce logiciel de programmation permet de maintenir la présence du site de l’hôtel en ligne, lorsque le représentant de l’hôtel est occupé pour effectuer des publications. Il est également essentiel pour renforcer l’efficacité d’un établissement d’éliminer tous les messages indésirables et de s’inscrire dans les sites de formations hôtelières et de restauration, ceci pour s’informer sur les dernières nouvelles concernant ce secteur d’activité. Pour gagner aussi en temps, tout responsable hôtelier doit engager un responsable pour la maintenance, un expérimenté en marketing, un comptable professionnel, un concepteur de site Web et non décider de prendre seul ses engagements.