Consommation de l’énergie dans les hôtels et restaurants

Après le transport, le secteur de la restauration et de l’hébergement est considéré comme la deuxième plus grande source des émissions de carbone dans le domaine de l’industrie touristique. Étant la branche qui possède une grande intensité énergétique dans le domaine institutionnel et commercial, il est important voire primordial de mesurer la consommation d’énergie de tout établissement hôtelier et de la restauration. Voici comment procéder.

Pour mesurer les impacts, il est souvent plus préférable de faire appel à un expert qui viendra analyser non seulement les factures mensuelles d’électricité mais diagnostiquer aussi les différents postes qui consomment le plus d’énergie. Pour une durabilité environnementale économique et sociale, il faut essentiellement effectuer des vérifications au niveau de l’énergie, de l’eau et des déchets.

Pour ces derniers, il faut réduire la consommation matérielle, effectuer le recyclage et le compostage. Tout ce qui concerne l’énergie c’est-à-dire les appareils informatiques, les énergies renouvelables, le système de contrôle dans les chambres, et l’utilisation des produits nettoyants non toxiques doivent également être pris en considération. Alors, qu’il s’agisse d’un hôtel 5 étoiles, de luxe ou haut de gamme, la vérification de la consommation d’énergie et même les services de maintenance ne doivent pas être relégués au second plan.